PROTECTS) Pour la Reconnaissance, l'Organisation et Tisser l'Entraide Contre la Traque et le Stalking.

Vos droits

Envahir la vie d’une personne, l’espionner, la menacer, la maltraiter… Tous ces actes sont hors des limites acceptables et la plupart du temps sont reconnus comme illégaux. Toute personne a le droit à la tranquilité et au respect de sa vie privée.
Connaître ses droits est important, afin de les faire respecter éventuellement en justice.

Illustration d'une balance de justice

De nombreux pays ont adopté des lois spécifiques au stalking : citons les États-Unis en premier lieu car précurseurs en la matière, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, Israël, le Japon, Malte, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, la Turquie…

Le stalking est caractérisé par le fait qu’il y ait combinaison et répétitions d’actes auxquels s’ajoutent le caractère intrusif de ceux-ci ET que la victime ait communiqué au stalker sa désabrobation. Voir la page Définition.

Le stalking n’est pas simple à appréhender car il est constitué le plus souvent d’actes non-répréhensibles lorsqu’ils sont pris séparément, par exemple passer un coup de fil, envoyer un email, envoyer un sms, envoyer un colis, ne sont pas blâmables en eux-mêmes. Ainsi on peut paradoxalement se retrouver victime de stalking alors que le stalker n’a envoyé que des propos « bienveillants ».
Notez tout de même ces actes qui ne vous semblent pas illégaux dans votre votre dossier et journal de bord, car ils pourront constituer un « faisceau d’indices », selon le terme juridique ; ils peuvent être pris en compte par la justice.

Le stalking a fait l’objet d’une Convention par le Conseil de l’Europe en 2011, ce sujet n’est pas traité spécifiquement dans la loi française, bien que récemment une loi contre le harcèlement ai été votée. Comme le souligne Camille Vannucci, master en criminologie : « Il faudra alors attendre quatre ans avant que la France, pourtant membre du Conseil de l’Europe, n’adopte une loi incriminant le « harcèlement moral » en dehors du couple. Néanmoins, sa définition ne s’apparente pas à celle du stalking telle qu’elle est énoncé dans la Convention européenne de 2011. »

De par l’effet d’escalade – effet reconnu dans ce phénomène –, la ou le stalker peut en arriver à des actes reconnus comme illégaux et donc répréhensibles. Il est alors possible de s’appuyer sur plusieurs articles de lois au cas par cas :

–  Sommaire de la rubrique  –

Portrait de femme triste qui penche la tête vers le bas
Harcèlement

Cette rubrique traite des lois sur le harcèlement, le harcèlement téléphonique ou numérique et le harcèlement dans le couple :

Vos droits contre le harcèlement
Homme qui prend une photo
Atteintes à l'image

L'usurpation d’identité est un délit pénal. Vous avez en outre un droit à l'image et un droit à l'oubli numérique :

Vos droits à l'image
Homme qui crie de manière menaçante en pointant du doigt
Agressions verbales et morales

Injure, diffamation, calomnie, menaces ou incitation au suicide sont réprimées par la loi :

Vos droits contre ces agressions
Trou judas de porte d'entrée
Atteintes à la vie privée

Le droit au respect de la vie privée est un droit fondamental ; espionner est interdit :

Vos droits au respect de la vie privée
Homme en premier plan qui sert le poing et femme en arrière-plan
Agressions physiques

Cette rubrique traite la législation concernant les agressions de manière globale et les agressions graves :

Vos droits contre ces agressions
Femme portant une pancarte hashtag Me too
Agressions sexistes ou sexuelles

Le droit en matière de harcèlement et outrage sexistes ou sexuels, de vidéos intimes, d'agression sexuelle :

Vos droits contre ces agressions